Durcir la loi contre les squatters: êtes-vous pour ou contre?
Le problème des squatters est toujours d'actualité. Le gouvernement s'est montré déterminé à durcir la loi contre ceux qui occupent illégalement des bâtiments, mais certaines voix à gauche contestent cette décision. Que pensez-vous du projet de loi?
Les squatters sont de retour sous les projecteurs.
En France, le squat est un phénomène qui n'a jamais disparu. Au contraire, il a toujours existé et nous assistons aux premiers signes d'un retour de sa fréquence. Cela est dû en partie au fait que notre pays s'est déplacé vers le centre-ville: le logement est devenu plus cher, ce qui pousse les locataires à se tourner vers des quartiers moins prestigieux comme l'ancienne banlieue.
Le pic du squat a été atteint en 1995: cette année-là, le nombre de personnes vivant dans des logements sans titre légal était estimé à 20 000 à Paris et à 3 200 en province....
Les squats impliquent fréquemment des actes de vandalisme.
Les squats impliquent fréquemment des actes de vandalisme. Les squatteurs s'introduisent dans les maisons et y vivent, souvent à l'insu des propriétaires. Ils peuvent également y voler et y commettre divers délits, par exemple en incendiant les locaux ou en les retirant de la circulation. Cela représente un risque pour le public car cela peut provoquer des incendies qui risquent de blesser des biens privés et des personnes présentes sur place, ainsi qu'une perte d'espace de vie pour les autres habitants du quartier qui sont obligés de payer une plus grande partie du loyer qu'ils n'auraient normalement payé si les squatteurs n'avaient pas occupé la maison gratuitement.
La police n'a guère les moyens d'intervenir dans les cas de squat pendant la trêve hivernale
L'une des principales raisons pour lesquelles la police ne peut pas intervenir pendant l'hiver est qu'elle n'a pas les ressources nécessaires pour faire face aux squatteurs. Quand il fait froid, la police est épuisée et de nombreux agents ne seront pas disponibles pour répondre aux appels de service. Il convient également de considérer que même lorsqu'ils sont disponibles, certains agents peuvent ne pas avoir d'équipement ou de formation pour gérer une situation impliquant une personne vivant dans un immeuble abandonné.
Cela signifie que si vous rencontrez un squatter pendant l'hiver, il y a très peu de chances qu'il y ait quelqu'un autour qui puisse vous aider légalement. La meilleure chose à faire est de faire de votre mieux pour vous assurer que tout le monde part en toute sécurité (si possible) , puis de contacter une société de gestion immobilière comme [celle mentionnée précédemment] (http://www .propertymanagementcompanylondon1).
Le gouvernement est déterminé à durcir la loi contre les squatters.
Durcir la loi contre les squatters: êtes-vous pour ou contre?
Le gouvernement est déterminé à durcir la loi contre les squatters.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Intérieur a annoncé vouloir renforcer la lutte contre les mauvais payeurs (loyers) et les occupants illégaux. Pour y parvenir, des sanctions supplémentaires seraient prises à l'encontre de ceux qui occupent des logements sans titres ni droits sur ceux-ci. La mesure ciblerait également les propriétaires qui tolèrent ces situations et permettent ainsi à ces irrégularités de perdurer.
La gauche s'oppose à un durcissement du cadre juridique visant les squats et leurs occupants.
Vous connaissez peut-être le terme "squatter” dans le contexte des zones urbaines où il y a une pénurie de logements. Une personne qui emménage dans un immeuble abandonné ou une autre propriété sans autorisation et la garde contre la volonté de son propriétaire est appelée un squatteur.
Le squat est illégal en France, mais c'est aussi une pratique établie qui remonte à des siècles. Le gouvernement a essayé à plusieurs reprises au fil des ans de lutter contre le squat en adoptant des lois strictes, mais celles-ci n'ont pas du tout été efficaces car elles ne sont pas appliquées pendant les mois d'hiver, lorsque les forces de police sont submergées par des problèmes plus urgents comme les émeutes et les menaces terroristes.
Les squatters ont-ils le droit d'occuper illégalement un immeuble?
Si vous êtes un squatteur, vous croyez probablement que vous avez le droit d'occuper une propriété. Après tout, qu'en est-il du droit humain au logement? Et qu'en est-il de votre droit à la liberté d'expression et de réunion? Donc, si le bâtiment a été abandonné pendant des années et qu'il n'y a aucune preuve que quelqu'un d'autre l'utilise, pourquoi quelqu'un ne devrait-il pas être autorisé à y vivre?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les squatters ont un bon dossier:
Les squatters ont souvent une connaissance de première main de leurs bâtiments. Ils peuvent même remarquer des problèmes qui pourraient entraîner des risques pour la sécurité ou pire (comme des incendies), mais qui ne sont pas traités par les autorités. En fait, certains chercheurs soutiennent que parce qu'ils connaissent si bien leur environnement, les squatters peuvent en fait être mieux équipés que les fonctionnaires pour identifier des problèmes comme celui-ci!
Les squatters peuvent également réagir rapidement en cas de catastrophe, qu'il s'agisse d'un tremblement de terre ou d'une inondation, car ils savent déjà où tout se trouve à l'intérieur du bâtiment. Ils ne s'aideront pas seulement à survivre dans ces situations, mais aussi aux autres!
Chaque opinion est respectée et les points de vue sont valorisés. C'est un débat ouvert à tous, que vous soyez pour ou contre la loi contre les squatters. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre ce sujet complexe et passionnant!
Social Plugin